A Travellerspoint blog

Retour au point de départ

Sherbrooke - Open Palace

sunny 22 °C

Houlà !

après une fin de session, un déménagement puis un mariage, le départ s'annoncaît tôt et glorieux au petit matin du jour du seigneur, quant un appel ouvert pour un bon vieux Open Palace est venu bouleversé les aventuriers. En quête d'un dernier sursis avec quelques copains, je me suis donc lancé en compagnie de mes accolytes dans une soirée dansante et guitaresque même jusqu'en m'en faire des ecchymoses de tam-tam qui perdurèrent deux jours durant ! Ceci dit, le départ était toujours fixé à la même heure, ecchymose ou non. Ainsi donc, bravant nos vingt ans, nous nous lancèrent au volant de la torride Avéo avec 1 heure de sommeil en moyenne chacun, dont 3 pour Jo... Notons ici que le conducteur avait pris soin de ne pas boire depuis assez longtemps pour ne pas inquiéter aucune maman. Mais bon, tout de même un peu fous, que voulez-vous ?

Sherbrooke_5hamDepart.jpg

Ainsi se succedèrent des rotations de sommeil dans le camp des copilotes, de sorte que l'arrivée se présenta sans effort ou presque au pays des plus hautes marée du monde, la Baie de Fundy. Vu sa forme en entonnoir, l'eau qui entre dans les marée arrive à monter de plus de 20m parfois au fond étroit ! Voici de soir et le lendemain matin...

MareeHaute.jpg
Marée Haute

MareeBasse.jpg
Marée Basse

Et dire que les marées ne faisaient que 5m ce jour là... Le Nouveau-Brunswick méridional affichait bon nombre d'éléments d'intérêt aux géographes, tels les rochers sur les pages, la mer, les falaises... ou encore le fameux Cap Enragé de notre acadien Zachary, là où les vents dépassaient grandement la limite tolérée par les chapeaux.

JoFundy.jpg

MikeFundy.jpg

JoEscalade.jpg

CapeEnrageFalaise.jpg
Ledit Cap Enragé surplombant les galets

CapeEnrageLouisMike.jpg

Succombant au plaisir du homard la veille, c'est dans cet esprit que nous quittons le Parc de Fundy le lendemain matin pour la touristique ville de Shediac, justement connu pour ses nombreux vacanciers québécois et ses homards, dont certains auraient plus de 100 ans nous dira une acadienne dans une poissonnerie !

HomardShediac.jpg

Ici on prend du repos sur la plage de sable, on joue les Ken Griffey Jr. et Marquis Grissom, puis tranquillement s'achève l'aventure au pays de Wilfred LeBoutiller et de La Sagouine, autour d'un feu de camp ayant connu la visite du Capitaine Morgan en personne, mais un peu plus petit et dans une bouteille pour l'occasion...

Posted by louiss 21:32 Archived in Canada Comments (1)

Bienvenue

En direct du Canada Oriental

semi-overcast 21 °C

Bonjour à tous et toutes !

Bienvenue sur ce nouveau blog des aventures de Louis, en direct de l'ouest du Canada oriental. Ce qui équivaut à peu près à l'île de Terre-Neuve pour les apprentis géographes. Précisément de la rondelette et vallonneuse bourgade de Corner Brook, située le long d'un magnifique fjord, lui-même exploré jadis par le réputé Capitaine James Cook, venu de l'Angleterre au XVIIIe siècle. Étant géomaticien en devenir, je me devrai donc de vénérer le premier cartographe de l'île que mes pas apprennent lentement à emprunter.

Afin que tous soient également répartis sur la ligne de départ pour le coup d'envoi, je mentionne aux plus lointains et autres lunatiques que je suis venu ici, non pas pour un attrait particulier des temps gris et pluvieux ou encore pour une seconde fois changer mon accent anglais, mais plutôt pour passer les quatre prochains mois à travailler comme stagiaire pour le Service canadien des forêts. Bien entendu, cette partie, quoique principale activité de mes semaines, ne devrait faire l'objet que de quelques textes occasionels. L'essentiel ici étant de partager ma deuxième vie, soit celle de la découverte de la culture Newfie et des paysages et habitants, humains ou non, qui se partagent la province.

Durant les prochains jours, j'afficherai également avec joie les toutes récentes aventures de Josyane, Mike et Louis à travers les voisines provinces de l'Atlantique jusqu'à cette destination finale du Ruisseau du Coin - Corner Brook.

Ainsi, soyez les bienvenus à m'écrire, à commenter ou exprimer vos bonheurs et rage de toute sorte en vous inscrivant au site.

J'espère ne pas en perdre mon français !

P.S. Pour vous sustenter légèrement, je vous présente la vue de ma petite, mais chaleureuse chambre de la rue May's, donnant à la fois sur l'usine essentielle locale qu'est la Krueger et sur le paysage au loin vers les terres encore inconnue.

vueChambreCornerBrook.jpg

@+

Louis

Posted by louiss 19:24 Archived in Canada Comments (2)

(Entries 17 - 18 of 18) « Page .. 5 6 7 8 [9]